Ressources

La Direction générale ressources

Afin de remplir sa mission et de vous servir au mieux, l’ETNIC peut compter sur ses divers départements, directions et cellules, tous experts dans leur propre domaine, qui mettent tout en œuvre au quotidien pour vous satisfaire.

Les missions de la Direction générale ressources

Les missions de la Direction générale ressources

Les missions de la Direction générale ressources consistent à gérer et à mettre les ressources matérielles, humaines et financières de l’entreprise à la disposition des différents départements, en fonction de leurs besoins et dans le respect des moyens disponibles. La Direction générale ressources doit en ce sens :

  • mettre au point des « outils » pour simplifier l’expression des besoins et encadrer les demandes ;
  • s’armer, en tant que « partenaire » des départements techniques, de personnel « spécialisé » destiné à leur apporter son expertise en vue de déterminer, avec eux, la meilleure solution pour répondre à leurs besoins ;
  • mettre en place des gestionnaires chargés d’assurer que les ressources de l’entreprise sont gérées dans le respect de la légalité, de l’intégrité, de la transparence et des principes de bonne gouvernance qui découlent de notre mission de service public et d’un système de contrôle interne.

Missions envers les autres directions et départements

La Direction générale ressources intervient en outre comme un centre interne de ressources au service des autres directions et départements de l’ETNIC en matière de :

  • de gestion des ressources humaines ;
  • de gestion financière ;
  • de gestion matérielle et logistique.
  • de sécurité juridique et de marchés publics ;

Missions envers nos clients

La Direction générale ressources met également son expertise au service de nos clients en mettant, par exemple, en place des centrales de marché ou la délocalisation de membres du personnel.

Les centres de compétence du département ressources

Les missions du centre de compétence ressources humaines

Contribuer à la pérennité de l’entreprise en impliquant et fournissant une expertise à l'ensemble des collaborateurs tout au long de leur carrière dans le respect des valeurs et des procédures du service public.

Cette mission est la base de la vision à long terme du CC qui est de devenir L’acteur humain essentiel de l’épanouissement et de l’évolution du collaborateur lui fournissant tout au long de sa carrière l’encadrement nécessaire pour s’engager et exceller dans l’accomplissement des missions de l’ETNIC.

Concrètement il s’agit de :

  • Accompagner, valoriser et développer les ressources humaines de l’entreprise dans le cadre des missions légales.
  • Assurer la gestion du personnel en :
    • gérant rigoureusement les processus définis au sein des RH et, en particulier, les processus de recrutement et d’engagement ;
    • accompagnant chaque collaborateur, équipe, service et département dans leurs demandes diverses ;
    • prenant en charge les tâches administratives et pécuniaires du personnel ;
    • veillant aux carrières grâce à une bonne articulation des processus « formation », « gestion des compétences » et « évaluations » ;
    • se préoccupant du bien-être de chaque collaborateur de l’ETNIC ;
    • définissant, utilisant et promouvant un catalogue de services RH ;
    • conservant une vision globale des RH pour accompagne l’évolution personnelle et professionnelle des collaborateurs dans leur ensemble
  • Identifier et gérer les enjeux RH liés aux différents projets de l’ETNIC
  • Être un partenaire présent au sein des départements
  • Prendre un rôle majeur dans l’accompagnement du changement dans le domaine RH.

Autant de missions qui sont menées en collaboration avec l’ensemble des départements de l’ETNIC et, plus particulièrement, avec le centre de compétence juridique et le secrétariat social.

 

Les missions du centre de compétence juridique et marchés publics

  • Mettre en œuvre les missions de l’ETNIC et satisfaire ses besoins comme ceux de ses clients.
  • Assurer et promouvoir la sécurité juridique des activités de l’entreprise.
  • Faire remonter, le cas échéant, les risques encourus au comité de direction afin de prendre des décisions et des mesures.

Les missions des MAP

  • Traduire, dans une logique de marché public, les besoins de nos clients définis par les fonctionnels.
  • Assurer la passation conforme de nos marchés publics.
  • Supporter nos différents services et départements pendant le déroulement de leurs marchés.

Les missions du centre de compétence juridique

  • Assurer une veille permanente des actualités juridiques pertinentes dans le cadre de nos activités et nos obligations légales.
  • Effectuer une analyse systématique des risques juridiques (identification/conformité).
  • Proposer des mesures et solutions adéquates et pertinentes de mise en conformité.
  • Apporter le support juridique nécessaire à l’ETNIC, à ses départements et à ses équipes.

Le centre de compétence juridique assure ainsi la conformité de nos activités aux obligations légales en rendant les risques juridiques compréhensibles et en les communiquant au comité de direction afin de prendre la meilleure décision possible.
 

Les missions du service comptabilité

  • Assurer, dans le respect des contraintes légales, la bonne gestion des processus de comptabilité générale, non seulement en intégration avec le budget et la comptabilité analytique, mais aussi en bonne collaboration avec leurs responsables.
  • Conseiller de manière proactive les interlocuteurs des autres départements afin qu’ils respectent et intègrent les étapes des processus concernés et leurs modalités administratives au service de la solution légale la plus appropriée.
  • Réaliser les opérations courantes de comptabilité telles que le suivi, le contrôle et le traitement des commandes et factures, la gestion des banques, le traitement des déclarations de frais de personnel...
  • Contribuer à la préparation des données, au reporting interne et au contrôle des Commissaires aux Comptes.
  • Participer à l’application et à l’amélioration du contrôle interne.
     

Les missions du service comptabilité analytique et contrôle de gestion

  • Mettre en œuvre une comptabilité analytique et en assurer le suivi en fonction de la stratégie globale de l’entreprise.
  • Assurer l’enregistrement des données de retraitements comptables analytiques.
  • Analyser et assurer le contrôle de cohérence des données produites par les différents intervenants (RH, comptabilité...).
  • Proposer et élaborer des outils de gestion au service de l’organisation.
  • Assurer la dimension analytique du budget de l’ETNIC.
  • Consolider le système de contrôle interne et en assurer le suivi.
  • Apporter un support aux équipes fonctionnelles de l’ETNIC dans ce domaine.

Les missions du service budget

  • Assurer la bonne exécution du suivi comptable (loi 75), budgétaire (loi 54) et financier.
  • Contribuer à l’élaboration des plans budgétaires et financiers.
  • Produire de manière détaillée tout rapport synthétique dans ces domaines.
  • Contribuer à l’application et à l’amélioration du contrôle interne.
  • Veiller à maintenir une cohérence d’approche entre la comptabilité générale, budgétaire et analytique.
  • Veiller à la cohérence entre, d’une part, la stratégie et l’approche informatique de l’ETNIC et, d’autre part, les moyens financiers dont l’ETNIC dispose.
  • Apporter un support aux équipes fonctionnelles de l’ETNIC dans ce domaine.
     

Les missions de la cellule d’appui à la direction générale ressources

  • Soutenir le directeur général ressources dans son suivi administratif (e-mails, réunions…).
  • Apporter un support administratif pendant les réunions et produire des rapports de réunion.
  • Aider à la rédaction de notes de tout type.
  • Surveiller les calendriers et la planification des réunions.
  • Suivre activement les actions dans le cadre du plan stratégique (PTN, PSO, contrat d’administration…).
  • Recevoir des appels téléphoniques en l’absence du directeur général.

Les missions du centre de compétence Facility Management

  • Gérer, sécuriser, aménager et entretenir les locaux et ses équipements, tout en coordonnant les projets afférents.
  • Prendre en charge la gestion des incidents et des pannes dans son périmètre d’actions.
  • Approvisionner les machines (imprimantes, distributeurs, fournitures diverses...).
  • Garantir la gestion du mobilier, du matériel de bureau, des inventaires et des stocks.
  • Organiser les mouvements et mutations des locaux (transformations, déménagement des collaborateurs...).
  • Délivrer les badges nécessaires aux autorisations d’accès du bâtiment et au logiciel de pointage, tout en supervisant les entrées et les sorties.
  • Assurer la gestion des parkings (accès des réservations…), des vélos, des trottinettes et des voitures de société.
  • S’occuper des contrats avec les fournisseurs dans son périmètre d’actions.
  • Couvrir la gestion budgétaire et des marchés publics dans le cadre de ses compétences (cartes essence, téléphonie...).
  • Veiller à la mise en œuvre des décisions prises en matière de sécurité, en concertation et en collaboration avec le conseiller en prévention.
  • Trier et dispatcher le courrier entrant et sortant.
  • Offrir un accueil téléphonique et physique aux visiteurs et consultants.