Direction Stratégique et Transversale

Afin de remplir sa mission et de vous servir au mieux, l’ETNIC peut compter sur ses divers départements, directions et cellules, tous experts dans leur propre domaine, qui mettent tout en œuvre au quotidien pour vous satisfaire.

Les missions de la direction stratégique et transversale


« Les idées audacieuses sont comme les pièces qu'on déplace sur un échiquier : on risque de les perdre mais elles peuvent aussi être l'amorce d'une stratégie gagnante. » - Goethe 

  • Assurer l’alignement stratégique optimal du métier IT, en mettant en adéquation les besoins de nos clients avec notre offre de services et solutions IT.
  • Renforcer l’orientation « client »  en déployant directement auprès de nos bénéficiaires des ressources spécialisées (analystes métiers, gestionnaires du changement...) et des points de contacts privilégiés (gestionnaires de portefeuille) chargés de coordonner les initiatives, d’optimiser l’information et la communication.
  • Développer la transversalité en intégrant et optimisant des processus d’interactions entre les différents départements et les différentes équipes qui la composent.
  • Regrouper et mutualiser des fonctionnalités transverses à l’entreprise (système de management de la qualité, gestion du changement, ingénierie des besoins...).
  • Travailler à la planification (roadmap) stratégique du changement du système d’information en fonction de l’ambition, de la vision et de la mission de nos clients.
  • Être un pôle de référence dans la gestion des initiatives innovantes en collaboration avec tous les acteurs.
  • Assurer une trajectoire compatible avec la norme ISO27001 et les règlementations en vigueur, en collaboration avec les parties prenantes associées à la sécurité et la confidentialité des données et des informations.

Les centres de compétence du département stratégique et transversale et leurs missions

La direction stratégie et transversale peut, en outre, compter sur ses différents centres de compétence et le savoir-faire de leurs spécialistes.

Les missions du Project Management Office d’entreprise (e-PMO)

  • Assurer la définition d’un socle commun et aligné de pratiques (processus, standards...) en matière de gestion de projets, de programmes et de portefeuilles de projets.
  • Définir les besoins de reporting pour construire les tableaux de bord consolidés sur l’avancement des projets en collaboration avec les parties prenantes externes et internes et en assurer la communication.
  • Assurer un suivi régulier et pertinent de chacun des portefeuilles, d’en assurer les arbitrages et les décisions nécessaires.
  • Préparer, organiser et animer les réunions des comités de portefeuille en étroite concertation avec les Portfolio managers, les program managers, les project managers et les service delivery managers.
  • Conseiller les instances décisionnelles compétentes en matière de pilotage et d’arbitrage des portefeuilles de projets (les comités de portefeuille ou encore le comité stratégique comme le COSTRADI).
  • Gérer un bureau de type P3O de soutien aux portefeuilles, programmes et projets de haut niveau.
  • Développer un climat relationnel propice à l’amélioration continue et à la construction de solutions en partenariat avec le client.
  • Gérer des programmes d’ampleur au service de chantiers des clients.

Les missions du centre de compétence ingénierie des besoins

  • Délocaliser, chez nos clients et leurs départements fonctionnels, du personnel qualifié à même de les accompagner dans la capture, l’analyse et la formalisation de leurs besoins.
  • Définir et maintenir un socle commun de pratiques (standard, processus et outils) en matière de capture et de formalisation des  besoins « métier » à destination des analystes métiers, délocalisés ou pas.
  • Assurer la formation continue et l’accompagnement des analystes métiers dans leurs pratiques.
  • Veiller à la capture et l’intégration des retours d’expérience dans l’évolution du socle commun de pratiques.
  • Travailler à la constitution d’un pool mixte d’analystes métiers (Business Analysts) incluant ceux des clients pour assurer une pratique et un répertoire de documentation communs afin de mieux répondre aux différentes missions qui surviennent.

Les missions du centre de compétence SMQ  

  • Soutenir la vision, la mission, la stratégie de l’ETNIC par la mise en place, la surveillance et l’amélioration d’un système de management de la qualité conforme aux normes internationales ISO 9000 et adapté aux exigences, aux attentes et aux besoins des parties prenantes internes et externes de l’entreprise. 
  • Mettre à la disposition de la Direction, les analyses et les outils de gestion de la qualité en vue de mesurer la performance du système, d’identifier les écarts ou les dérives éventuelles et d’aider à la résolution et à la maîtrise de ceux-ci.
  • Qualifier et accompagner les collaborateurs et les pilotes dans la mise en œuvre des bonnes pratiques et susciter les initiatives qualité de l’entreprise à tous les niveaux.
  • Assurer la formation continue et l’accompagnement des collaborateurs de l’Etnic et des pilotes de processus.
  • Mener une politique  d’amélioration continue.

Les missions du centre de compétence gestion du changement

  • Délocaliser, chez nos clients et leurs départements fonctionnels, du personnel qualifié à même de les accompagner dans la prise en charge des aspects humains et organisationnels des changements entrepris en leur sein.
  • Définir et maintenir un socle commun de pratiques (standard, processus et outils) en matière de gestion du changement organisationnel à destination des Responsables du Changement Organisationnel délocalisés ou pas.
  • Assurer la formation continue et l’accompagnement des RCO dans leurs pratiques.
  • Veiller à la capture et l’intégration des retours d’expérience dans l’évolution du socle commun de pratiques.
  • Travailler à la constitution d’un pool mixte de RCO incluant les RCO des clients pour assurer un alignement progressif sur les pratiques ainsi que la mise en place et l’alimentation d’un répertoire de documentation commun afin de mieux répondre aux différentes missions qui surviennent.

Les missions du centre de compétence architecture d’entreprise

  • Projeter une entreprise résiliente aux changements stratégiques et opérationnels demandés par ses dirigeants.
  • Assurer la cohérence entre la stratégie, le métier et la technologie de l’organisation au sein de l’ETNIC et dans l’architecture de ses partenaires et clients.

Dans ce cadre, le centre de compétence architecture d’entreprise doit :

  • Conseiller la direction sur les axes stratégiques qui apporteront le plus de valeur à l’entreprise.
  • Assurer la cohérence dans les processus de gouvernance de manière à s’assurer de l’adéquation des projets, programmes et portefeuilles en cours par rapport à la stratégie d’entreprise.
  • Piloter la gouvernance de l’architecture des systèmes d’information, y compris la documentation de l’architecture métier des bénéficiaires, des systèmes informatiques et des technologies qui les supportent.
  • Garantir la publication et le niveau de qualité de ces informations.
  • Formaliser les standards d’architecture et participer aux politiques en matière de gouvernance d’entreprise.
  • Coordonner, aligner et animer les différents architectes techniques (données, infrastructure, développement...) dans leurs attributions respectives et veiller à la cohérence des approches respectives en accord avec les pratiques d’architecture d’entreprise.
  • Veiller à la définition et à l’évolution des Rôles et Responsabilités des différents architectes techniques.

 

Les missions du centre de compétence innovation

Depuis 2018, avec une équipe polyvalente et multidisciplinaire intégrant des collaborateurs experts internes et externes, la cellule Innovation structure et orchestre le processus d’innovation afin de bénéficier de toutes les opportunités :

  • Mieux répondre à nos bénéficiaires
  • Créer de la valeur ajoutée et de l'impact
  • Se démarquer en tant que service public innovant
  • Réduire les risques
  • Anticiper les changements importants

De la veille technologique et stratégique à de la prospective jusqu’à l’aboutissement des initiatives d’innovation en passant par la création et le suivi d’expérimentations, la cellule innovation accompagne les porteurs d'idées tout au long du processus d’innovation. L’objectif étant avant tout de faire émerger les idées et de les transformer en projet réalisable.

L’objectif : au-delà d’avoir de bonnes idées, c’est de les concrétiser. Et concrétiser, c'est avant tout expérimenter.

Les meilleures idées passent par des étapes de sélection, de priorisation et de convergence pour arriver à maturité en vue d'être expérimentées. On parle alors d'initiative innovante en phase d'incubation.

Pour chaque initiative innovante et avec l’accord du CODIR, un cycle d'expérimentation trimestriel est organisé. Chaque initiative est composée de 4 étapes : le Kick off, les workshops, les expérimentations et la restitution. À l’issue de chaque étape, un livrable résultant du travail effectué durant une étape vient clôturer la période. La dernière étape consiste à prouver que l'expérimentation est prête à être implémentée avec une promesse de valeur et d'impact.

L'agilité, le "learning by doing" et le "fail fast" sont recherchés pour monter rapidement en maturité et pour apporter des solutions robustes qui pourront rapidement être prisent en main par les départements opérationnels.

Les technologies et les librairies de développement rapide ainsi que les solutions de fournisseurs innovants nous permettent d'avancer dans des périodes relativement courtes.

La remise en question permanente, l’amélioration continue, l’exploration de multiples possibilités tout en se basant sur l'existant en posant un regard nouveau constitue la base et la richesse de notre métier. La cellule innovation ’accompagne  les départements opérationnels dans la montée en maturité et la maitrise des solutions innovantes et leurs industrialisations.